PMA

Procréation médicalement assistée

La procréation médicalement assistée (PMA), également appelée assistance médicale à la procréation (AMP), est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation.

Actuellement, ces techniques ont déjà fait leurs preuves mais elles restent une épreuve tant physique que psychologique pour chaque couple.

La pratique de l'AMP est strictement réglementée par la loi du 29 juillet 1994 et par l'arrêté du 12 janvier 1999 qui définissent précisément le cadre médical d'utilisation de ces techniques.

 

Procréation médicalement assistée  

image-bebe

Définition

Ensemble des techniques permettant à un couple infertile de concevoir un enfant.

En 1978 naissait, en Angleterre, Louise Brown, premier bébé issu d'une fécondation  in vitro (FIV), technique de procréation médicalement assistée (PMA) préconisée dans le cas d'une stérilité d'origine féminine. L'insémination artificielle avec donneur a également été mise au point, pour les cas de stérilité d'origine masculine.

Le recours à la P.M.A.

Les techniques de PMA, qui sont préconisées uniquement lorsque les traitements médicaux et/ou chirurgicaux ont échoué, sont des méthodes palliatives, car elles ne corrigent pas la cause mais la conséquence d'une infécondité.

La fécondation est réalisée au laboratoire dans un tube, puis l'embryon est transféré dans l'utérus maternel pour y poursuivre son développement.

Source : Larousse